Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
aufildesmailles
25 février 2006

Pourquoi je n'aime pas tricoter les manches des FI

Parce que :

- Je ne suis pas à l'aise avec le tricot à 4 (ou 5) aiguilles : les manches en rond, je les tricote donc sur des aiguilles circulaires courtes avec lesquelles je ne suis pas à l'aise non plus

- Les manches sont tricotées directement sur le tricot, ce qui fait que, quand je tricote, le tricot s'enroule, facile à dés'enrouler sur le corps, au plus le tricot est long, au plus c'est difficile. Il faut constamment tourner à l'envers (moi c'est tous les deux rangs) pour remettre tout d'aplomb

- J'aime beaucoup des changements de couleurs : c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme, aux FI. Mais là, comme les rangs sont plus courts.. ça n'arrête pas !! même pas le temps de s'habituer, à la couleur, et au motif...

Et comme je ne porte pas les gilets sans manches, je suis condamnées à faire 2 manches par gilet !!! donc c'est pas demain que le plaisir s'arrête

Parce que malgré ça, j'adore tricoter les Fair Isle !!

2_001

Et entre deux rangs (pour dévriller ;))

2_002

Un peu de mermaid (manche échantillon)
Le tricot peut semble peu intéressant : tout en point mousse...
Mais il se fait en transversal, avec des jeux de rangs raccourcis pour donner la forme, et des augmentations/diminutions.

Finalement, moins lassant que je ne l'aurai cru.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais, j'arrive longtemps après ce billet, mais il me semble voir encore des manches en FI sur ce blog. Une solution, ça peut être de tricoter sur 2 aiguilles circulaires, de la longueur choisie : on met la moitié des mailles sur une, l'autre moitié sur la deuxième, et on tricote les mailles de chaque aiguille comme si on travaillait tout droit avec une circulaire (avec ladite circulaire, donc). Je crois que je ne suis pas claire du tout ; c'est une technique expliquée par Joyce Williams dans Latvian Dreams (sublime bouquin, d'ailleurs), et on la trouve un peu partout sur les blogs anglophones, avec images. On peut même faire les deux manches en parallèle, avec cette technique (voir le numéro de Knitty sur "two socks on two circular needles")<br /> Bon courage !
V
Je trouve ton FI magnigique. Si seulement j'avais le courage à l'essayer!
S
Courage, ton gilet va être trop beau!
S
Je m'arrange pour ne pas avoir à tourner mon tricot, mais il faut une certaine longueur de manches pour ça. Comme quoi on a tous nos préférences, et nos bêtes noires !!
V
Encore novice en FI, je n'ai jamais tricoté de manches, j'espère que ça ne me découragera pas. Ta photo d'Alba est magnifique.
Publicité